Entretien-maintenance : le secret pour que les bénéfices de la ventilation soient pérennes
La maintenance est l’action régulière et nécessaire qui consiste à entretenir les systèmes de ventilation pour prévenir les pannes et les dysfonctionnements.
Elle consiste, à inspecter, nettoyer, contrôler et mesurer les paramètres d’un système composé d’entrées d’air, de bouches d’insufflation et d’extraction d’air, de gaines de distribution, de passage d’air, de groupes de VMC et de ventilateurs, de filtres…
L’entretien des systèmes est indispensable car si les conditions sont optimales lors de leur mise en service, elles doivent le rester tout au long de la vie du bâtiment. C’est la seule manière de garantir la préservation d’une bonne qualité d’air intérieur dont dépend notamment la santé des occupants.
Un entretien régulier est donc recommandé, a minima une fois par an, mais éventuellement plus souvent s’agissant de certains composants et de l’environnement dans lequel le système de ventilation fonctionne.
D’une manière générale, il convient de suivre les instructions du fabricant du système. Le maintenancier met en œuvre un mode opératoire précis relatif à l’entretien et renseigne un carnet de suivi des opérations effectuées.
En pratique, il s’agit d’éviter l’accumulation de poussières au niveau des entrées d’air, des bouches d’extraction et des pales du ventilateur, de vérifier l’intégrité du réseau aéraulique et de changer régulièrement les filtres. L’objet est d’éviter la détérioration des composants, les pertes de charge…
- L’association française de la ventilation recommande aux professionnels de la ventilation d’informer les occupants sur le fonctionnement de la ventilation et les réflexes de maintenance nécessaires trop souvent oubliés.
- Elle préconise également aux occupants des bâtiments de souscrire à des contrats d’entretien.
- Enfin, elle milite pour que leur maintenance régulière devienne obligatoire, représentant à la fois un enjeux question de santé publique et de maitrise des consommations énergétiques.
En conclusion, la maintenance doit être considérée comme un investissement indispensable pour maintenir dans la durée tous les bénéfices de la ventilation : santé des occupants, maitrise des débits d’air et des consommations énergétiques et maintien en bon état du bâtiment, même en cas d’inoccupation.