La ventilation mécanique désigne tous les dispositifs comportant un équipement motorisé d’évacuation ou d’insufflation d’air. Ces installations doivent assurer une circulation générale et permanente de l’air des logements.
NB : Différentes variantes de systèmes de ventilation mécanique peuvent permettre à la ventilation d’assurer en plus les fonctions de chauffage ou rafraichissement sur vecteur air.
Ces variantes s’intègrent généralement dans les grandes familles présentées dans ce panorama.
Les principes de la ventilation se déclinent aussi bien dans l’habitat individuel (nos schémas) que dans les logements collectifs et les bâtiments tertiaires. Les équipements sont, en revanche, généralement spécifiques à chaque application.
Elle assure un renouvellement d’air constant, quelles que soient les conditions extérieures (vent, température) et intérieures (nombre d’occupants, température, humidité…). Ce système met le bâtiment en légère dépression.
Elle fait varier le renouvellement d’air en fonction de l’humidité intérieure, accélérant l’évacuation de l’air humide (forte occupation, usage de la cuisine, de la douche…) et permet d’adapter la ventilation aux besoins réels. Quand l’air est plus sec, la ventilation est réduite, optimisant ainsi les besoins énergétiques du bâtiment et abaissant la consommation électrique du produit. La régulation se fait mécaniquement par des bandes de polyamide qui s’allongent lorsque l’humidité augmente et se raccourcissent lorsque l’air s’assèche. Ce système met le bâtiment en légère dépression.
Ce système de ventilation mécanique simple flux par insufflation souffle de l’air neuf par le biais de bouches de soufflage en un ou plusieurs points selon la configuration de l’installation. Ce système met le bâtiment en légère surpression. L’air s’évacue par des sorties d’air situées dans les pièces à pollution spécifique. Certains systèmes permettent la modulation des débits.
Il existe différentes variantes d’installation :
VMC-I Répartie
La VMC double flux utilise deux réseaux aérauliques et deux ventilateurs. D’une part, l’air neuf pris à l’extérieur est amené par le réseau d’insufflation dans les pièces de vie. D’autre part, l’air « vicié » est extrait au niveau des pièces à pollution spécifique ou pièce de service. Au croisement des deux réseaux, un échangeur thermique récupère la chaleur ou la fraicheur de l’air extrait de la maison, afin de réchauffer ou rafraichir l’air neuf filtré venant de l’extérieur, optimisant ainsi les consommations d’énergie. Certains systèmes permettent la modulation des débits.
VMC Double fux
Les systèmes de ventilation mécanique répartie (VMR) sont constitués d’aérateurs individuels placés dans les différentes pièces de service. Ce système est dédié à la rénovation.
Ventilation mécanique Répartie
La ventilation mécanique ponctuelle (VMP) est composée d’un extracteur indépendant par pièce à pollution spécifique où il assure un renouvellement d’air intermittent.
Ventilation naturelle par conduit
Pour renouveler l’air du logement, la ventilation naturelle par conduit exploite le tirage thermique ou encore le vent, sans système mécanique.
On parle de ventilation hybride ou de ventilation naturelle hybride lorsqu’une assistance mécanique y est associée pour remédier aux aléas climatiques.
L’aération par ouverture des fenêtres est le plus ancien procédé de renouvellement d’air dans une pièce mais ce n’est pas un « système de ventilation ». Cette pratique est souvent appelée à tort « ventilation naturelle »
Cette pratique présente plusieurs inconvénients parmi lesquels le manque de régularité du renouvellement d’air, l’absence de traitement global du bâtiment et de maitrise des volumes d’air renouvelés, le refroidissement excessif des pièces en hiver qui engendre une augmentation des consommations de chauffage et leur réchauffement en été qui accroit celles de froid.
C’est bien en raison des limites reconnues de l’aération par ouverture des fenêtres que la VMC a été introduite dans les années 1960, puis généralisée à toutes les constructions nouvelles. Aujourd’hui, avec des bâtiments plus étanches à l’air et plus isolés thermiquement, en construction neuve comme en rénovation, le rôle de la ventilation mécanique est plus important que jamais pour préserver la santé des occupants, maîtriser les consommations d’énergie et assurer la conservation des bâtiments…