Jeudi 27 avril, au lycée Raspail à Paris, Pascal Housset, président de l’Association Française de la Ventilation, a signé un engagement fort au côté de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable (PBD), et de José Caire, directeur Villes et territoires durables de l’Ademe :
La charte « Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les logements ».
Cet accord exprime la volonté commune des trois signataires de se mobiliser activement pour une meilleure prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments et de leur performance énergétique par une maîtrise efficace des systèmes de ventilation mécanique et le développement des bonnes pratiques.
Concrètement il s’agit, au titre de cet accord de s’engager à :
1. Informer les occupants des bâtiments des enjeux et des risques d’une absence, d’une non-conformité ou d’un défaut d’entretien des systèmes de ventilation.
2. Élaborer des outils et des formations initiales et continues pour favoriser la montée en compétences des professionnels du bâtiment en matière de ventilation mécanique.
3. Créer une culture de la maintenance et de l’entretien des systèmes de ventilation dans tous les bâtiments.
4. Favoriser en rénovation l’installation des systèmes de ventilation mécanique quand il n’y en a pas et le remplacement des systèmes anciens par des plus récents et plus efficaces s’agissant de leur consommation et de leur performance.
5. Faire évoluer la réglementation et le système d’aides financières pour permettre l’atteinte des objectifs susmentionnés.
L’accord pris par les parties se traduira également par un suivi régulier visant à mesurer le déploiement des actions entreprises et en analyser leur impact.
Cette situation annuelle fera l’objet d’une communication dédiée et un bilan global sera réalisé au terme du « Green Deal ».