Principales missions de l'AF Ventilation
RASSEMBLER
les acteurs de la filière professionnelle du marché français de la ventilation des bâtiments neufs ou rénovés.
PROMOUVOIR
et développer la ventilation mécanique, dans les secteurs résidentiels et tertiaires notamment, en menant des actions de communication auprès des pouvoirs publics, français et européens, des grands acteurs économiques et des utilisateurs.
REGROUPER
et diffuser les connaissances scientifiques et techniques en vue de favoriser le développement de systèmes de ventilation dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
AIDER
l’ensemble de la filière professionnelle à monter en compétences pour développer la qualité, la performance et la pérennité des systèmes de ventilation.
FAVORISER
l’entretien régulier des systèmes de ventilation et le renouvellement des matériels anciens pour maintenir tous les bénéfices de la ventilation mécanique des bâtiments dans la durée.
ASSURER
le suivi de la réglementation française et européenne et contribuer à son évolution.
Pascal Housset
Président de l’Association Française de la Ventilation :
La ventilation au coeur des enjeux de santé...
Début 2021, l’Association Française de la Ventilation est née d’une volonté commune de 7 organisations professionnelles d’œuvrer ensemble à la promotion de la ventilation mécanique pour la qualité d’air intérieur : Capeb, Coedis, Fedene, UMGCCP-FFB, Uniclima, Synasav et Snefcca.
Dès le début, elle représentait ainsi la chaine des acteurs de terrain que sont les fabricants, les distributeurs, les installateurs, les mainteneurs et les exploitants de matériels de ventilation…
Le hasard fait que nous étions alors en pleine période de Covid qui a contribué à une prise de conscience nouvelle : la ventilation mécanique est plus que jamais au cœur des enjeux de santé, de sobriété énergétique et de conservation du bâti.
L’association a donc tout de suite trouvé un écho important à la fois dans le monde professionnel et auprès du grand public, voire même des élus de la nation. Cette association de filière était attendue.
Avec des équipements qui restent la plupart du temps invisibles, la ventilation mécanique a été trop longtemps négligée, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, avec des réalisations qui n’étaient pas toujours à la hauteur des attentes.
L’AF Ventilation s’est donc structurée et monte en puissance. Elle compte désormais plus de 20 membres. Ses groupes de travail sont opérationnels et sont à l’œuvre pour aider les professionnels à monter en compétence, promouvoir la maintenance, faire évoluer la réglementation ou encore développer la qualité des installations…
Nous avons une belle mission et nous comptons la conduire avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux pour apporter à la ventilation le souffle nouveau dont nous avons tous besoin.