Le protocole de réception PromevenTertiaire est paru !

Bonne nouvelle : après un premier protocole pour le résidentiel, il existe depuis novembre 2022 un protocole PromevenTertiaire qui va permettre de réceptionner les installations de ventilation mécanique des bâtiments tertiaires neufs (bureaux, enseignement, commerces…). L’utilisation de ce protocole permet d’évaluer le respect d’un ensemble d’exigences relatives à la réglementation, aux règles de l’art et aux niveaux de fonctionnement.

C’est l’aboutissement d’un travail financé par l’Ademe et piloté, sous la direction de Laure Mouradian, par le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) avec la participation des experts du Cerema, du Collectif Effinergie, de l’Agence qualité construction (AQC) et des sociétés Allie’air, Cetii, PBC, ICEE et Pleiaq.

Outre un protocole, PromevenTertiaire propose également aux professionnels différents documents d’accompagnement (état de l’art de la pose des systèmes de ventilation, appareils et campagnes[CP3]  de mesure, incertitudes de celles-ci, impact des dysfonctionnements, fiches pratiques et grilles de saisie). Tous ces documents, ainsi que la présentation de ce protocole, sont disponibles sur le site dédié www.promevent.fr.

À la suite de cette publication, l’AF Ventilation est favorable à ce que la réception des installations de ventilation dans le tertiaire devienne obligatoire par voie réglementaire, comme cela a été fait pour les installations de ventilation résidentielle à travers la réglementation RE2020.

Retour en haut