Une pièce bien ventilée n’a pas d’odeur !
Lorsque l’humidité s’installe dans le logement, les moisissures se développent, notamment dans les pièces humides comme la salle de bain, les toilettes, la buanderie ou la cuisine. Les moisissures diffusent généralement une odeur de renfermé ou de terre humide caractéristique.
La ventilation mécanique permet de faire baisser le niveau d’humidité et d’éviter ainsi la condensation sur les parois qui permet aux moisissures de se développer.
La ventilation agit également sur les autres odeurs, (tabac, vapotage, huiles essentielles, parfums, bougies, produits d’entretien…)
Le RSDT demande un apport d’air neuf d’au moins 18 m3/h par personne pour les salles de réunion.
La présence humaine produit des bio-effluents qu’on peut sentir facilement en entrant dans une pièce mal ventilée qui a été occupée pendant plusieurs heures, typiquement une salle de réunion ou la chambre à coucher au petit matin.
La ventilation mécanique permet d’évacuer ces bio-effluents pour garantir un confort olfactif.
Lors de la cuisson, des odeurs sont émises dans la cuisine et peuvent rester longtemps dans la maison en l’absence d’une ventilation efficace. En effet, les hottes de cuisine à recirculation ont une action limitée car, fonctionnant en circuit fermé, elles ne permettent pas d’amener de l’air neuf.
La ventilation mécanique, grâce au débit nominal cuisine, permet d’évacuer les odeurs de cuisine grâce à un apport d’air neuf accru. Ce débit nominal est activé par une cordelette ou un interrupteur.